animation commerciale

Une animation commerciale consiste à planifier une activité promotionnelle ou un événement dont le but est d’accroître les ventes d’une marchandise ou d’une marque. Vous avez peut-être en tête la promotion des ventes en B2C en large distribution avec les animations en tête d’étal et bons de réduction, mais elle peut régulièrement être utilisée en B2B, pour l’industrie comme les services. Quel que soit le genre d’animation commerciale, il y a de bonnes techniques à suivre afin de maximiser les résultats.

Qu’est-ce que l’animation commerciale ?

Une animation commerciale consiste à agencer une action promotionnelle dans un point de vente afin de stimuler les ventes d’un produit et d’une marque. En général, les animations commerciales ont lieu dans le magasin, le week-end ou pendant la période des fêtes de fin d’année. Les animations commerciales sont réalisées par des prestataires spécialisés dans ce genre d’événement. Il s’agit peut-être d’une dégustation de produit, d’une démonstration d’usage d’un nouvel appareil, ou également d’une distribution d’échantillons gratuits. Les animations commerciales peuvent multiplier très sensiblement le chiffre d’affaires effectué sur les ventes du produit mis en valeur et guidé d’une mise en avant spéciale pour l’occasion, par exemple à l’aide d’une tête de gondole pour mettre en valeur le produit lancé. Mais où trouver les meilleures offres d’emploi dans le secteur de l’animation commerciale emploi ? Sur hotessejob.com, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

Des ambitions SMART

Lorsque la finalité de toute animation commerciale, c’est fréquemment d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’autres ambitions peuvent entrer en ligne de mire. Faire savoir un nouveau produit, dans le contexte d’une campagne de lancement. Faire la démonstration d’une marchandise pour laquelle vous voulez relancer les ventes. Fidéliser les clients et effectuer de l’upselling. Dans tous les cas, vos buts doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels ou appelé SMART. Le spécifique, en profitant à cette animation commerciale, vous augmenteriez les ventes en volume de 10 % avec le mois M+1 sur le produit X. Après, le mesurable, vous transmettrez un code promo valide 1 mois, qui vous permettra d’observer facilement les résultats de cette action. Ensuite, l’atteignable, vous avez mis en place les ressources comme le personnel sur place, stand et PLV afin d’atteindre cet objectif. Par la suite, la réaliste, ce but est réaliste puisque vous aviez déjà pu atteindre de tels résultats durant une animation commerciale passée. Enfin, le temporel, vous analyserez l’impact de cette action sur vos ventes des 4 prochaines semaines.

Le meilleur format d’événement

Si vous avez pour ambition de fidéliser vos clients existants ou de fournir une expérience privilégiée avec les participants, vous êtes conseillé de faire votre événement commercial sur un lieu privé, sous l’aspect par exemple, de ventes privées dans un endroit que vous aurez loué ou d’un événement VIP qui y a de présentation en avant-première et de démonstration dans vos locaux, d’une conférence premium accompagnée de cocktail et de petits fours et d’un salon professionnel payant.

Si vous désirez plutôt augmenter la visibilité de votre marque dans ce cas, un lieu public sera probablement plus convenable comme un stand dans une galerie de commerce, une tête d’étal en supermarché, une allée centrale en grande surface ou une entrée de magasin et d’un salon professionnel ouvert avec tout le monde. L’essentiel, c’est que l’endroit où se passe votre animation commerciale, soit souvent en cohérence à votre image de marque.

Avertir la perte d’autonomie, offrir du bien-être auprès des résidents et garantir un mode de vie qui a du sens, favoriser les relations avec l’extérieur et la famille, ce sont tout le travail d’animation commerciale. Si vous voulez savoir comment trouver les meilleures offres d’emploi dans ce domaine, consultez le site ci-dessus.