qualité qualiopi

Pour tout organisme et prestataire de formation, l’action de développement de connaissances chez autrui et la spécialisation dans un domaine constituent une mission fondamentale. Tout l’avenir professionnel ou pédagogique d’un individu dépend de la qualite de la formation qu’il a suivie. Un bon ou un mauvais organisme de formation est actuellement identifiable grâce à la certification officielle de qualiopi.

Quels sont les critères qualiopi ?

En répondant strictement aux critères qualiopi, vous offrirez un meilleur référencement à votre organisme sur le marché. Cela permet également de rassurer et de fidéliser les clients ainsi que les financeurs. Le décret n° 209-565 concernant le référentiel national sur la qualité des activités de développement de compétences renferme les critères de qualité qualiopi. Il en existe 7, dont le premier consiste à informer le public sur son offre. Le prestataire de formation a l’obligation de présenter sur leurs supports de communication les informations indispensables concernant leurs services (programme de formation, les conditions générales, rapport pédagogique…) Le second a pour but d’offrir et d’identifier des prestations en fonctions des besoins du public bénéficiaire. Des objectifs de formation bien précis doivent alors être étudiés pendant la conception des prestations. Le critère suivant avance l’adaptation des modalités d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation aux clients. Avec le critère numéro quatre, l’organisme formateur doit proposer un environnement ainsi que des moyens favorables aux apprentissages. Le cinquième incite à assurer la capacité à former des prestataires, leurs dirigeants et toutes les équipes. On encourage l’organisme à s’investir dans son environnement professionnel dans le critère numéro six. Il met également en évidence les formations pour le public présentant des handicaps. Finalement, le septième critère stipule la prise en compte du feed-back : réclamations ou appréciations de la part des parties prenantes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur les critères qualiopi.

Les indicateurs d’appréciation Qualiopi

Les critères de qualification qualiopi ? Comptés au nombre de sept dont chacun détaillé et constitue dans la totalité, trente-deux indicateurs d’appréciation qualiopi. Les organismes effectuant des actions de développement de compétences doivent respecter tous les sept critères qualiopi. Cependant, les indicateurs d’appréciation varient en fonction de leurs activités. Le premier critère qui est l’information des publics renferme les trois premiers indicateurs : un programme complet et accessible, des résultats remplis et publiés ainsi qu’un taux d’obtention de certificat. Les cinq indicateurs suivants constituent le critère de conception d’objectif. Ce sont les besoins de personnel, la mise en place des objectifs efficaces et évaluables, des contenus et moyens de formation en concordance, le respect du référentiel de certification et la validation des prérequis. Le troisième critère est composé des huit indicateurs portant le numéro 9 à 16. Il indique les conditions de déroulement de l’apprentissage, de la réalisation, accompagnement et suivi du bénéficiaire. Suivi de l’évaluation de la validation des objectifs par le candidat, de la gestion des abandons, de la formation en alternance. Puis l’accompagnement relatif à la citoyenneté, des droits et devoirs du bénéficiaire et de la participation aux examens. Les indicateurs numéro 17 à 20 forment le critère 4. Le numéro cinq est composé du 21e et 22e indicateur. Les 7 prochains constituent le sixième critère et finalement, les deux derniers forment le critère numéro sept.

Comprendre la certification Qualiopi

Qualiopi présente la nouvelle norme concernant la mesure de qualité de formation professionnelle. À partir du début de l’année 2022, tous les prestataires de services en matière de développement de capacité professionnel doivent obligatoirement posséder la certification qualiopi. Le principal but de cette certification est d’assurer le niveau élevé ainsi que les qualités des processus de mise en œuvre effectuée par les formateurs. Les prestataires d’actions de formation seront donc dans le devoir d’obtenir leur certification afin de pouvoir continuer à exercer correctement leurs activités. Le certificat de qualiopi permet également de bénéficier des financements publics. Qualiopi constitue un moyen permettant aux organismes de formation d’afficher leur engagement de qualite, et un outil pour les bénéficiaires de reconnaître les meilleurs services de développement de compétence. Le certificat est attribué aux organismes formateurs avec une durée de trois ans renouvelables et demande un financement à chaque fin de validation.

Qualiopi et Datadock

Créé en année 2015, le Datadock est une base donnée servant à recenser les organismes de formation ayant les meilleures capacités et proposant des formations de qualité. Afin d’être référencé sur Datadock, on doit déposer un dossier sur le site, puis créer un compte. L’intéressé doit par la suite prouver ses compétences en respectant 6 critères qualité découpés en 21 indicateurs. Il est possible de bénéficier du référencement Datadock jusqu’en fin de l’année 2021. À partir de l’année 2022, tous les prestataires de formations doivent adopter la démarche qualiopi. Cependant, les deux systèmes possèdent le même objectif. Ceci affirme la qualité des prestations proposées par les organismes. Par contre, les critères et indicateurs de qualité les différencient. Pareillement pour la démarche ainsi que la forme de leurs services.