Les métiers et l'emploi

Le secteur du bâtiment englobe diverses activités auxquelles peu de gens pensent. Si la plupart des étudiants suivent ce parcours, c’est avant tout pour devenir entrepreneur en bâtiment. Or, les métiers et les emplois dans le BTP vont bien au-delà de cette profession.

Conducteur de travaux

Suivre une formation diplômante en BTP offre de nombreux débouchés dont devenir conducteur de travaux bâtiment. Que l’étudiant, après la fin de ses études, travaille dans une petite ou dans une grande entreprise, qu’il soit son propre chef ou salarié, il lui est tout à fait possible de devenir conducteur de travaux. Le travail de ce dernier consiste à planifier et à contrôler les travaux de construction. Il encadre également des équipes de techniciens et d’ouvriers et travaille en étroite collaboration avec des chefs de chantiers. Son rôle consiste à planifier et à organiser les aménagements des chantiers. Il est le premier responsable de la gestion de ces derniers. Bien que la formation diplomante n’implique pas forcément les détails techniques de ce genre de tâche, les stages effectués durant le cursus universitaire devraient inclure les relations entre chef et équipe ainsi que toutes les activités qui s’y raccordent.

Professionnel en installations thermiques

Les personnes ayant suivies une formation diplomante peuvent devenir des experts en installation thermique ou climatique. Cette tâche consiste à améliorer le confort d’une maison. Elle garantit également des économies d’énergies. En général, ces experts se chargent de l’installation des équipements de chauffage ou de climatisation. Ils peuvent aussi faire la mise en place et l’entretien de divers appareils tels que le radiateur. Les travaux peuvent toutefois varier d’un professionnel à un autre ou d’une situation à une autre. Dans tous les cas, les travaux réalisés doivent être de qualité et promettre une finition parfaite.

Chef de projet BIM

Ceux ayant suivis une formantion diplomante en BTP de plus de 5 ans peuvent généralement devenir chef de projet BIM. L’ingénieur a pour principal rôle de mettre en place la stratégie BIM de l’entreprise où il travaille. Les tâches qu’il doit réaliser ne se limitent toutefois pas à cette activité. En effet, le chef de projet BIM doit préparer différentes réunions de coordination pour s’assurer que le projet en question soit une réussite. Pour occuper un tel poste, l’intéressé doit convaincre le recruteur qu’il dispose des compétences nécessaires pour mener à bien les travaux. Il doit non seulement avoir des connaissances en construction mais aussi en numérique. L’élaboration d’un plan 3D est indispensable.