Executive Education

L’”executive education” est une expression anglophone comprenant tous les types de formation professionnelle et de formation continue pour les dirigeants et les managers. L’un des enjeux majeurs de l’executive education est de permettre aux dirigeants et aux managers d’aujourd’hui de s’adapter aux futurs changements industriels et sociaux.

Executive education : formation complète pour les professionnels en activité

L’executive education, en tant que formation pour les professionnels en activité, est une excellente opportunité pour les cadres et les dirigeants qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques liées au domaine dans lequel ils se spécialisent. En outre, une grande variété de prestataires, dont des cabinets de conseil, des sociétés de formation, des écoles de commerce et des associations professionnelles, sont impliqués dans ce type de formation et de reconversion professionnelle. Une formation en Executive Education propose un large éventail de programmes de formation au management et à la direction pour répondre aux besoins et aux attentes des adultes. Voici quelques-unes des spécialisations : leadership et management, lobbying et administration publique, santé et protection sociale, droit public et administratif, ressources humaines et dialogue social, stratégie et gouvernance d’entreprise, technologies numériques, négociation, communication, droit international, présentation, énergie et immobilier.

En outre, la forme, la durée et l’objectif des cours proposés dans le cadre de la formation au management peuvent varier. Certaines formations professionnelles et continues prennent la forme de séminaires courts, d’autres de diplômes ou de certificats, de cours, de formations, d’e-learning, etc.

Avantages de l’executive education pour les entreprises et les centres de formation

Il apparaît que, ces dernières années, les entreprises ont réévalué leurs priorités et investissent de plus en plus dans le perfectionnement des cadres, l’innovation dans les méthodes de gestion et le développement professionnel. Une formation en Executive Education est donc un allié important de la gestion et offre aux entreprises de nombreux avantages en termes de formation des professionnels qu’elles emploient. Cette formation continue assure le développement professionnel des dirigeants et des cadres et contribue à leur épanouissement personnel.

Pour les instituts de formation, les intérêts sont ailleurs. C’est une nouvelle façon d’améliorer les programmes d’éducation des adultes, malgré les récents vents contraires financiers. Comme dans les entreprises, l’executive education représente un véritable investissement intellectuel et humain pour l’avenir. Les établissements d’enseignement et les écoles doivent mettre l’accent sur l’originalité et la qualité de la recherche, du capital culturel et des contenus d’apprentissage, et en tirer profit.

Avantages de l’executive eduction pour les dirigeants et les managers

D’autres ne sont pas convaincus que la formation professionnelle et la formation continue sont totalement incompatibles avec l’emploi du temps chargé des managers. Certains soutiennent même, à l’instar de A+B, que les managers ont des qualités innées qui ne peuvent être enseignées. Et c’est là que le terme même de “formation managériale” est intéressant et rassurant. Alors que le terme français “formation” est quelque peu introspectif et académique, le terme anglais “development” est beaucoup plus large et comprend non seulement la formation, mais aussi le soutien, le développement et le coaching des dirigeants et des managers. Il est peut-être plus facile pour certains de dire cela, mais l’executive education ne doit pas être confondue avec l’image du professeur et de l’élève assis en face de lui. Ici, l’apprenant est un participant, qui se lance dans sa propre et véritable aventure d’apprentissage.

En d’autres termes, dans l’executive education, les étudiants n’acquièrent pas seulement des connaissances, mais développent également leurs compétences professionnelles. Certains phénomènes dans les entreprises deviennent plus faciles à comprendre grâce à cette formation, notamment pourquoi certains outils de gestion sont de plus en plus développés. Et comprendre le “pourquoi” est essentiel pour les gestionnaires confrontés à des relations et des situations financières de plus en plus complexes.