permis caces

Travailler dans le domaine du BTP nécessite l’utilisation des engins à savoir les chariots élévateurs, les manitous, les chariots télescopiques, etc. Toutefois, conduire ces appareils de manutention tout-terrain nécessite une autorisation. Il s’agit du permis de CACES R482. Quelle est la spécificité de cette certification ? Quelle formation faut-il suivre pour l’obtenir ? 

Qu’est-ce que le CACES R482 ?

Le caces r482 ou le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un permis permettant au chef d’entreprise de justifier que le conducteur possède un savoir-faire et des connaissances pour conduire, en sécurité, des engins de chantier et des équipements de levage. L’obtention de cette certification s’effectue par le biais d’un test théorique et pratique. Le CACES R482 s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi en tant que conducteur d’engins, BTP, grutier, conducteur de travaux ou chef de chantier. Autrement dit, il vise les personnes possédant des aptitudes indispensables à la conduite d’un engin de manutention. Pour suivre une formation caces BTP R482 en engin de chantier, rendez-vous sur le site manuteo.fr.

Quelles sont les catégories du CACES R482 ?

En fonction des engins choisis, il existe différentes catégories de CACES r482. Il y a la catégorie A (ancienne catégorie 1 R372) qui concerne les mini engins mobiles et les tracteurs de moins de 100 CV, les minipelles de moins de 6 tonnes, les motobasculeurs, les minichargeurs et les petits compacteurs de 6 tonnes maximum ainsi que les machines à peindre. La catégorie B1 (ancienne catégorie 2 R372) rassemble tous types de pelles : hydrauliques, sur pneumatiques, à chenilles, de masse, multifonctions. Quant à la catégorie B2, elle se focalise sur les foreuses. Il y a la catégorie C1 (ancienne catégorie 4 R372) qui se rapporte sur les chargeuses pelleteuses et les chargeuses sur pneumatiques. La catégorie C2 (ancienne catégorie 3 R372) concerne les bouteurs, les chargeuses et les tracteurs à chenille. La catégorie C3 (ancienne catégorie 6 R372) porte sur les niveleuses. La catégorie D (ancienne catégorie 7 R372) implique les compacteurs à pneumatiques, à cylindres, à pieds dameurs de masse. La catégorie E (ancienne catégorie 8 R372) se rapporte sur les décapeuses, les tombereaux et les tracteurs agricoles de plus de 100 CV. La catégorie F (ancienne caces 9 R372) concerne les chariots tout terrain à flèche télescopique et à mât. Enfin la catégorie G (ancienne catégorie 10 R372) implique le chargement, le déplacement et le transfert des engins sans activité de production.

Quels sont les programmes de formation et les modalités d’évaluation pour l’obtention du CACES R482 ?

Le programme de formation pour obtenir le CACES R482 se divise en 2 parties. Le module théorique se porte sur tout ce qui concerne les réglementations et les textes de la sécurité sociale. Le stagiaire prend en connaissance les différents types d’engins, leurs composants ainsi que leurs équipements de sécurité. Il est formé sur les mesures à prendre pour conduire, stationner et circuler. Il suit également des cours sur la gestuelle de manœuvres et de commande de l’appareil, ses règlements de sécurité, etc. Le module pratique varie en fonction du type d’engin étudié. Les exercices se focalisent sur le contrôle du fonctionnement des éléments de sécurité, la circulation pendant le travail, la réalisation des tâches spécifiques effectuées par la machine et les opérations d’entretien du premier niveau.

L’objectif de la formation caces r482 est d’apprendre au participant l’utilisation d’un engin en toute sécurité. Pour obtenir un certificat d’aptitude, le stagiaire doit passer un examen. Celui-ci se présente en 2 parties. Le test théorique se présente sous forme de questionnaire destiné à vérifier le niveau de connaissances du candidat. Le test pratique est constitué d’exercices de mise en situation permettant de justifier la bonne maîtrise de l’engin, et cela, dans le respect des règles de sécurité.