QSE

La qualité, la sécurité et les problématiques liées à l’environnement sont incontournables en entreprise. Des certifications QSE, comme l’ISO 14001 ou l’ISO 9001, viennent attester des démarches mises en oeuvre dans ces domaines, ainsi que de la qualification du personnel, en particulier du responsable Qualité, Sécurité et Environnement. La mission de ce dernier est principalement tournée vers la prévention des risques, ce qui permet d’assurer la sécurité des salariés. Il peut s’agir d’un personnel de l’entreprise, mais le plus souvent, l’intervenant est un spécialiste extérieur des questions de qualité et de sécurité.

Qu’est-ce l’accompagnement aux certifications ISO 9001 et 14001 ?

Les entreprises qui visent une certification ISO 14001 peuvent disposer de conseils et d’un accompagnement tout au long de la procédure. Comme nous l’avons vu, l’entreprise peut compter en son sein d’un responsable QSE, mais elle peut aussi sous-traiter ces missions à un expert externe. En tout état de cause, dès lors qu’elle souhaite valoriser les compétences acquises par son personnel dans les domaines de la sécurité, de la qualité et de l’environnement, elle a tout intérêt à mettre en place un système de management intégré. La démarche suppose en particulier l’installation d’un logiciel qualité, qui facilite grandement la gestion des problématiques QSE. Le conseil et l’accompagnement aux certifications débute par la réalisation d’audits internes qui suivent les référentiels des différentes certifications.

Pourquoi se faire accompagner pour les certifications ISO 14001 et 9001 ?

En vous faisant accompagner pour votre certification Qualiopi ou d’autres certifications QSE, vous avez l’assurance que le système de management qualité, sécurité et environnement répond strictement à la norme, mais aussi aux contraintes de votre entreprise. En d’autres termes, plutôt que d’adopter des procédures standardisées que vous auriez du mal à mettre en oeuvre ou à conserver dans le temps, mieux vaut avoir recours à des procédures sur mesure, qui s’inscrivent dans un respect strict des normes correspondant aux différentes certifications. Grâce à l’audit de vos services, vous disposez d’une démarche cadrée, menée de manière cohérente dans le temps. Vous vous appuyez par ailleurs sur une organisation structurée et efficace, qui vous fait passer de procédures de sécurité et de qualité largement informelles, comme en ont encore de nombreuses entreprises, à un ensemble de procédures normées qui offrent davantage de performances.

Certifications QSE : Qualiopi

Qualiopi désigne une nouvelle certification qualité destinée plus spécifiquement aux organismes de formation. Elle découle de la loi ‘Avenir formation’ et doit être détenue par les organismes de formation d’ici janvier 2022. En d’autres termes, il ne s’agit pas là d’une option, comme peuvent l’être d’autres certifications, mais d’une obligation. Le but est de garantir des formations professionnelles de qualité. Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, afin d’obtenir votre certification Qualiopi, il est important de vous faire accompagner et conseiller. De cette manière, vous gagnez en efficacité, vous économisez du temps et des ressources. Vous vous appropriez plus aisément les nouvelles contraintes fixées par le référentiel national Qualiopi, ses schémas et ses indicateurs.

La meilleure solution consiste à vous adresser à un prestataire spécialisé dans l’accompagnement et le conseil lors des procédures de certification, comme c’est le cas de Certificat-qse.com. Vous trouverez au sein des cabinets de conseil des spécialistes de la démarche qualité, des normes de sécurité et des questions d’environnement. L’ensemble des préoccupations QSE est couvert par ces experts.