petite enfance

Vous adorez les enfants et vous souhaitez en faire votre métier. En effet, participer au développement de ces petits bambins est une expérience fantastique. Cela dit, ce secteur demande un minimum de compétences spécifiques, notamment au point de vue pédagogique, hygiénique et sécuritaire. Il nécessite donc de passer un diplôme ou un concours afin d’être formé au mieux pour aider à l’éducation de ces jeunes pousses. CAP, concours ATSEM , DEP… De nombreux titres professionnels existent. Cet article va vous éclairer…

Le CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, remplaçant du très célèbre CAP Petite Enfance vous permettra de travailler dans de nombreux endroits accueillant des enfants de moins de six ans. Vous pourrez effectivement faire parti d’un crèche ou une micro-crèche, devenir assistante maternelle ou encore aide-auxiliaire de puériculture. Cette formation se fait en une ou deux années selon votre cas (un an si vous vous avez un BAC ou un BEP). Il est possible de le passer en alternance ou en centre de formation, mais vous pouvez aussi effectuer ce CAP Petite Enfance à distance, de chez vous. Par exemple, de nombreux modules sont disponibles sur le site spécialisé www.youschool.fr. Faire votre CAP Petite Enfance en ligne a de nombreux avantages, n’hésitez pas à opter pour cette option.

Les diplômes de Puériculture

Il existe deux diplômes formant à la puériculture, à savoir le DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) et le DEP (Diplôme d’État de puériculture). Ce domaine est davantage liés aux soins (physiques et sociaux) et à l’éveil de l’enfant, et peut se pratiquer aussi bien en crèche qu’en milieu hospitalier. D’ailleurs, le titre de puéricultrice est un titre d’infirmier, mais spécialisé dans la petite enfance. C’est le passage du DEP qui fera de vous un puéricultrice, après avoir bien entendu obtenu le Diplôme d’État d’infirmier. Le DEAP, quant à lui, vous formera afin de devenir une auxiliaire de puériculture, poste très ressemblant au métier de la puériculture, mais sans la partie “soins de santé”. Celui-ci est accessible à partir de 17 ans, mais nécessite tout de même la réussite d’un concours d’entrée. Cette formation dure dix mois. À l’instar du CAP Petite Enfance, il est possible pour ces deux diplômes d’État d’avoir des cours dispensés à distance, pouvant même dans certains cas accélérer la formation.

Le concours ATSEM

L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est en quelque sorte l’assistant du professeur des écoles. Elle accompagne les enfant dans leurs activités, et surtout veille à leur sécurité et à leur hygiène. Cette aide est indispensable au fonctionnement d’une classe de maternelle, elle assure une bonne organisation de la classe, la préparation des activités mises en place par le professeur, et elle est généralement présente lors des temps périscolaires. Beaucoup de formations aident à préparer ce concours territorial de catégorie C, notamment en ligne. Les diplômés d’un CAP Petite Enfance ou parents d’au moins trois enfants peuvent candidater à celui-ci. Ce concours réussi, il vous permettra de devenir fonctionnaire et de pouvoir travailler dans une école maternelle. C’est un métier capital, et ce concours vous permettrait d’avoir un emploi pérenne et enrichissant.

Les métiers vous permettant de travailler dans la petite enfance sont divers et variés. De multiples formations peuvent vous amener à ce type d’emploi, et elles sont de manière générale facilement accessibles. En effet, de nombreuses offres en ligne vous permettent de vous former à distance, vous assurant ainsi un apprentissage à votre rythme. Travailler avec les enfants est très épanouissant, mais aussi très éprouvant. Participer au développement de ces petits sont cependant une récompense quotidienne.