validation des acquis

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est réservée aux personnes engagées dans la vie active. Elle permet d’obtenir une certification professionnelle par la validation des acquis. La certification doit être enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elle se présente sous diverses formes, un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre à finalité professionnelle. Quels diplômes obtenir ? Qui peut en bénéficier ?

VAE : comment ça fonctionne et qui peut en bénéficier ?

Pour mettre la chance de votre côté pour la validation de vos acquis professionnels, vous devez tout d’abord compléter le dossier national. Il s’agit de deux livrets qui concernent la recevabilité de votre demande d’une VAE et le descriptif des activités. Ces dossiers doivent être présentés au jury. Le jury est composé souvent d’enseignants, de professionnels pour les diplômes de l’Éducation nationale. Pour les diplômes co-signés avec les affaires sociales, les représentants de l’institution font partie du jury. Il examine votre dossier avant de délivrer tout ou partie du diplôme. Lors de l’entretien, il compare vos connaissances et compétences acquises par rapport à celles décrites dans le référentiel. Au cas où la validation serait refusée, vous pouvez passer aux épreuves pour compléter les manques ou déposer un nouveau dossier de VAE.

La VAE reste l’un des moyens pour accéder aux certifications professionnelles avec l’apprentissage, la formation professionnelle continue et la formation universitaire. Le réseau des dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) fournit toutes les informations nécessaires sur la validation des acquis de l’expérience. Toute personne salariée, non salariée, bénévole, syndicale… effectuant dans un même champ professionnel une activité professionnelle d’au moins 1 an peut demander la VAE. Rendez-vous sur ce site www.forpro-creteil.org afin d’obtenir toutes les informations concernant la VAE.

Intérêt de la validation des acquis

La VAE vous permet d’évoluer dans votre poste de travail et de sécuriser vos parcours professionnels. Le diplôme obtenu reste un véritable passeport dans le monde professionnel. Vous pouvez vous adapter à un changement et faire preuve de votre professionnalisme. La VAE présente de nombreux avantages aux bénéficiaires. Elle permet de valoriser votre savoir-faire, de retrouver facilement un emploi, de reprendre confiance, de se préparer à une mobilité externe ou interne. Elle permet aussi de valoriser l’image de l’entreprise vis-à-vis de leurs clients. Elle offre la possibilité d’optimiser la gestion du personnel (gestion de la mobilité interne et externe, de la formation, des compétences, etc.).

Opter pour une validation des acquis

Toute personne qui dispose d’au moins un an d’expérience peut postuler à la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’expérience doit avoir un rapport direct avec le contenu de la certification visée (diplôme, certificat de qualification professionnelle, etc.). Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre niveau de formation et votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous remplissez les conditions. Vous pouvez découvrir directement en ligne les différentes informations sur la VAE (modalités de mise en œuvre, formulaire de demande, financement, etc.).

Vous êtes intéressés par la VAE. Inscrivez-vous en ligne et contactez le DAVA de votre choix. Vous devez tout simplement fournir le descriptif de parcours. Le diplôme sera déterminé en fonction de l’expérience décrite dans une démarche de VAE. Plusieurs dates seront proposées pour votre rendez-vous à la réunion d’information. Pour les employeurs et les salariés, vous devez vous renseigner auprès des associations de transition professionnelle, ou auprès de l’opérateur de compétences de l’employeur. Les employeurs peuvent aussi se renseigner auprès de la Direccte. Notez que les prestations d’accompagnement restent un véritable atout pour réussir la validation de vos acquis d’expérience. Les conseillers aident beaucoup dans la constitution du dossier VAE et la présentation au jury.