Transport logistique

Le recrutement dans le métier des secteurs du transport logistique se fait à tous les niveaux de formations. Les formations qui existent pour ce métier sont nombreuses. Veuillez voir ci-dessous la définition du métier de la logistique, les différents métiers dans le transport et de la logistique et les différentes formations en cela.

Quelques mots à propos de la définition du métier de la logistique

Les métiers de la logistique concernent tous les activités qui contribuent à la circulation des marchandises concernant la manutention, l’emballage, le stockage, l’entreposage, la distribution et le transport proprement dit dans une entreprise commerciale ou industrielle, ainsi que chez les transporteurs. Il a comme objectif de réduire les stocks, les délais et les frais. Son intervention rend celui-ci le véritable homme d’orchestre aux multiples tâches variées. Il peut gérer l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, participe au planning de production, assure le stockage et traite les commandes. Après que le rôle de la production soit rempli, le responsable de la logistique va encore gérer les stocks et assure l’expédition vers les clients.

Pour orchestrer le travail de chacun et mieux gérer les flux, le responsable logistique est souvent sur terrain et collabore étroitement avec le responsable des entrepôts, le responsable des achats, la production et la direction. En plus d’avoir maîtrisé plusieurs langues étrangères, il doit aussi être adapté à un système informatique afin de manager une équipe et veiller au respect des coûts et les délais. Il peut aussi assurer les relations avec les assurances et les services des douanes, donc il doit aussi savoir le secret des règles fiscales et juridiques du transport. Ce professionnel peut négocier avec les transitaires et les transporteurs et présager les situations imprévues, ce qui fait de lui l’interface entre les partenaires internes et externes de l’entreprise. Il doit être vigilant à propos des conditions de sécurité. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les différents métiers dans le transport et de la logistique

Les secteurs des métiers du transport logistique sont étendus. Dans le transport, il y a l’ambulancier, le facteur, le chauffeur de taxi, le convoyeur de fonds, le conducteur de train, de conducteur de métro ou de tramway, le conducteur de bus, le conducteur d’autocar, le livreur, le pilote en ligne, le chauffeur de direction ou de maître, le capitaine, le second capitaine, le marinier ou batelier, l’officier de marine, le marin de la marine marchande, le déménageur, le conducteur routier, etc.

Les prestations logistiques sont aussi nombreuses. Il y a le gestionnaire des stocks, le manager de la supply chain, le déclarant de douanes, le responsable d’agence fret, le régulateur de trafic ferroviaire, le conseiller à la sécurité, le chef de gare, le préparateur de commande, le responsable logistique, le responsable d’exploitation, le responsable d’entrepôt, le magasinier ou agent de distribution, l’emballeur professionnel, l’agent logisticien, l’agent de transit, l’agent de routage, l’affréteur, etc.

Les différentes formations en transport et de la logistique à suivre

Pour entrer dans le monde du travail en transport et logistique, la formation transport logistique existe. Pour devenir spécialiste dans les métiers du transport logistique, il est nécessaire de suivre des formations dans une école spécialisée. Vous pouvez par exemple suivre une formation en master logistique, en bachelor, une formation pour une licence professionnelle transport et logistique, une formation en DUT logistique et transport, une formation en BTS logistique, en CAP opérateur logistique, en bac pro logistique. Il y a aussi les formations professionnelles pour adulte, etc. Les écoles de logistique qui donnent ces types de formations pour un diplôme d’ingénieur peuvent être privées ou publiques en universités ou en institut universitaire de technologie. Ils proposent des formations qui sont axées sur la technique, la pratique et la personnalisation et les cours peuvent être très spécifiques.