Ecole supérieure

Si la route est toute tracée en fonction de leur objectif depuis tout petit pour certains, rien n’est sûr pour d’autres. Autrement dit, il y a ceux qui savent déjà quel parcours ils vont suivre après le baccalauréat et il y a ceux qui hésitent encore entre les nombreuses filières existantes. En effet, nombreux sont les étudiants qui font en sorte de réussir leur examen année après année. Ainsi se posent les questions sur la suite après le bac : que faire, et quelle école intégrer ?

Les formations courtes

Tout dépend des objectifs, certes, mais ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Une orientation serait toujours la bienvenue. C’est justement l’objectif de cet article. 

Il est possible de baser son choix d’école après le baccalauréat en fonction de la durée de formation souhaitée. Effectivement, pour une raison ou une autre, toute personne ne peut réaliser de longues études et envisager un doctorat ou un diplôme d’ingénieur. La solution est donc d’opter pour des études courtes. 

Les formations courtes, en fonction de la filière, prennent deux ou trois ans maximum. Il est toujours envisageable de continuer le cursus si la personne le souhaite. Mais avec les deux ou trois années de formation, elle peut très bien envisager de réaliser un emploi correspondant. Cela peut également permettre de réaliser un business dans le domaine d’étude.

Il s’agit, en fait, de formations professionnalisant qui sert à acquérir les bonnes bases dans un domaine précis. Elles offrent, dans ce cadre, un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (Brevet de technicien supérieur). Les écoles qui offrent des formations courtes sont nombreuses, que ce soit dans le secteur public ou privé. D’autre part, les domaines concernés par ce type de formation sont nombreux comme le commerce, le marketing, le management, la communication, etc. Il est également possible de continuer avec une spécialisation. Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles ici

Les formations longues

Si l’objectif est d’avoir un diplôme de master ou l’équivalent d’un titre certifié au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) niveau 7 minimum, il est préférable d’intégrer une école proposant des formations longues. Cela peut être les universités, ou les écoles spécialisées, publiques ou privées. 

Au fait, trois types de diplômes peuvent être obtenus avec les formations longues :

  • La licence (pour six semestres) : elle peut être professionnelle ou générale.
  • Le master (quatre semestres après la licence) : professionnel ou recherche. Ce dernier permet aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat. Le master professionnel, quant à lui, consiste à une spécialisation et permet une entrée directe dans le monde du travail. 
  • Le doctorat (six semestres après le master) : la formation se penche plutôt sur le travail de recherche menant à une soutenance de thèse qui validera l’obtention du diplôme.

À noter qu’il est possible de suivre tous ces cursus pour tous les domaines d’études, que c’est en marketing, communication, commerce, management, ou autres. De plus, il est envisageable de commencer avec une formation courte, trouver une alternance par la suite ou carrément un emploi, puis entrer dans une formation longue quand ce sera possible. 

Les écoles supérieures ou les grandes écoles

Les cursus dans les écoles supérieures ou les grandes écoles peuvent être inscrits dans les formations longues. En effet, ils durent généralement cinq ans, dont deux années de préparation initiale. Ces deux premières années de cours peuvent être suivies dans l’établissement lui-même, ou dans une autre école de préparation. 

La différence avec les autres universités, c’est que les écoles supérieures ou grandes écoles sont plutôt pour des profils sélectifs. Elles consistent, notamment, à préparer les étudiants à des pratiques spécialisées. On cite les écoles d’architecture, les établissements des sciences de l’ingénieur, les écoles de droits, les écoles d’art, les écoles qui forment les spécialistes des lettres, et bien d’autres. 

Il y a aussi les grandes écoles qui proposent des programmes internationaux. Les formations peuvent concerner tous les domaines confondus. Les formations les plus courantes proposées par ce type de programme sont le marketing et le management. Il est évident que les diplômes varient aussi en fonction de la durée souhaitée. La différence avec les formations courtes ou formations longues, c’est que les formations sont 100 % en anglais. Les diplômes sont aussi valables sur le plan international.