coach certifié

Résoudre les problèmes des gens ou leur aider à atteindre leurs objectifs vous capte-t-il ? De plus,  vous entendez souvent le mot « Coach » dans les médias depuis certains temps. Tout ça vous donne l’envie de vous lancer dans le coaching professionnel mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est fait pour vous.

C’est quoi un coaching ?

Le concept a apparu depuis les années 80 et 90 aux Etas Unis . C’est la difficulté issue de la complexité des contextes socio-économiques qui a fait l’émergence de ce nouveau concept. Entrainer est la signification du mot d’origine anglais « coach » s’il s’agit du domaine sportif. Dans le domaine artistique, cela signifie faire répéter un rôle. Le coaching est donc le fait d’accompagner une personne ou une équipe. Cela dans le but d’obtenir des résultats mesurables dans la vie de la personne ou de l’équipe voulant être coachée. Pour obtenir ces résultats mesurables, le coach va aider la personne ou l’équipe à donner le meilleur d’eux même. Vous pouvez voir sur www.linkup-coaching.com/ pour en savoir plus sur le coaching et la formation coach professionnel

 Quels sont les raisons qui poussent les gens à devenir coach professionnel?

 Il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à devenir coach professionnel. Certaines personnes choisissent de le devenir pour développer leur compétence, pour s’enrichir, pour changer de métier, par vocation ou par stratégie. Les gens veulent surtout devenir coach pour des raisons financières. En effet, ils voient une perspective d’amélioration de revenu en se lançant dans ce métier. Ils espèrent devenir millionnaires. Toutefois, on peut dire que le métier de coach est comme le travail des artistes, des fois ça paye des fois pas. Il faut donc rester lucide pour ne pas tomber dans la déception. Comme avec tous les autres métiers, le mieux serait de s’y lancer autant pour des raisons financières mais aussi pour le développement personnel ou par passion.  

Quelles formations suivre pour devenir coach certifié ?

 Il existe des écoles qui donnent une formation coaching. Pour devenir coach certifié, il est important de bien choisir sa formation de coaching professionnel. Avant de suivre une formation initiale, il faut avoir certaines notions en psychologie et en technique d’approche et de communication. Une personne empathique est aussi mieux placée pour devenir coach. Les écoles qui donnent des formations sur le coaching fournissent en général des certificats ou des diplômes. Il faut savoir si le certificat ou le diplôme délivré est validé par une association ou fédération. Cette validation sert à conquérir la confiance des clients. Passer des années à apprendre des théories avant de pratiquer n’est pas utile. La pratique reste le meilleur outil d’apprentissage. D’autant plus, il faut cumuler plusieurs heures de pratiques pour être reconnu coach professionnel solide. Un coach doit toujours savoir s’autoévaluer. En plus de l’autoévaluation, un coach a besoin de participer de façon continue à des ateliers pour élargir ses compétences et pour acquérir des connaissances supplémentaires. S’inscrire dans des associations pourrait aussi servir pour suivre l’évolution du métier.