Formations du textile

L’univers du textile français par le biais du regroupement French Tex est en pleine effervescence. En pleine évolution et dynamique, la filière textile montre ses capacités. Non seulement, elle offre des opportunités d’emplois, mais également elle dispense des formations dans les écoles, dans les entreprises, avec les stages et les apprentissages. En effet, 3 000 postes vacants sont proposés annuellement par l’industrie textile en France et 37 différentes formations sont dispensées sur tout le territoire national.

Présentation de French Tex

French Tex ou encore www.frenchtex.org est une sorte de puissance collective, qui découle de l’association d’acteurs industriels de toutes tailles et de toutes spécialités de l’industrie textile française pour répondre à un défi commun : être vue, entendue et reconnue derrière une marque. Les textiles produits par les membres de French Tex sont utilisés dans divers domaines d’application tels que l’agriculture, l’ameublement et décoration, la construction et bâtiment, les emballages, le génie civil, l’industrie, le médical et santé, la mode et habillement, la protection individuelle, le sport et loisirs, et les transports. En outre, French Tex est un outil de rassemblement et de promotion pour exhiber les milliers d’aspects d’une branche industrielle active qui évolue, qui embauche et qui dispense des formations du textile à travers le pays.

Les formations dispensées par French Tex et ses partenaires

Passer par French Tex, c’est de pouvoir trouver les bonnes chaussures à ses pieds, notamment au niveau des formations du textile en France. Les membres de French Tex dispensent des formations initiales ou continues dans les écoles, dans les entreprises, via les stages, en alternance ou par l’apprentissage. 37 formations sont proposées sur l’ensemble du territoire national. De la maintenance des équipements industriels, aux technologies, innovation et management international textiles, ces formations débouchent à des diplômes divers tels que le CAP, le Bac Professionnel, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, le Diplôme National d’Art mention design textile, le BTS, le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués Design, la Licence Professionnelle, Master Spécialisé, Titre Professionnel et Ingénieur. Certaines de ces formations, délivrant du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou du Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI), sont adressées à des travailleurs avec au moins une année d’expérience professionnelle dans le monde du textile. L’obtention du CQP qualifie un opérateur de confection main, ou un opérateur multipostes en confection, ou un régleur de machines de confection. Par contre le CQPI qualifie un agent logistique, un animateur d’équipe dans le domaine industriel, ou un conducteur d’équipements industriels entre autres.

Les opportunités d’emploi dans le milieu du textile français

Après avoir suivi des formations du textile, vous n’aurez pas de difficultés à trouver de l’emploi au sein de l’industrie textile française. En effet, 3 000 postes sont vacants par an chez le textile français. Et ceci, soit pour cause de départ à la retraite, ou encore en réponse à l’augmentation incessante de certains marchés d’application et à l’innovation perpétuelle de la filière. French Tex vous met à la disposition, sur son site, plusieurs possibilités pour chercher du travail. La première, c’est de vérifier régulièrement le thème “Trouver une offre d’emploi” qui est systématiquement mis à jour. Avec la carte interactive de France sur cette rubrique, il suffit de cliquer sur une proposition d’emploi dans une région, ainsi le nom de la société et le poste vacant s’affichent directement. La deuxième possibilité, c’est d’aller sur la rubrique “Découvrir les entreprises qui recrutent” et choisir l’entreprise qui vous convient, puis remplir le formulaire d’application. La dernière, c’est de visiter le thème “Rechercher un métier” et d’accéder aux divers métiers qui forgent l’industrie textile. À partir de ces descriptions de poste, vous avez non seulement la possibilité de postuler à des métiers connexes, mais vous pouvez également participer à des formations pour accéder à ces postes. La fiche métier vous montre les différentes tâches dont vous serez responsable, ainsi que les compétences requises.