Programme e-learning

Pour les entreprises, l’e-learning représente une opportunité sans précédente. C’est la nouvelle tendance chez les professionnelles dans divers domaines. En matière de coût et de logistique, l’e-learning ne présente que des avantages. Les experts envisagent des processus d’apprentissage plus productifs et innovants. Les salariés bénéficient ainsi d’outils pédagogiques complets. L’e-learning est facile à mettre en place et vous pouvez même créer vos propres programmes personnalisés. Il est alors possible d’adapter les modules selon le type d’utilisation.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e learning ou encore digital learning est une nouvelle forme d’apprentissage ayant recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quant à sa typologie, on peut initialement mettre en exergue le terme « formation synchrone ». Autrement formulé, l’apprenant et le formateur sont confrontés à une période synchronisée dans le temps et l’espace. On peut prendre l’exemple des séances de chat vidéo, de visioconférence ou webinaire. A contrario, on retrouve son alter ego « asynchrone » qui désigne un décalage entre la diffusion de l’apprentissage et le visionnage par l’apprenant. C’est le même principe que les forums de questions-réponses où il existe un délai. Aujourd’hui, les technologies sont si sophistiquées qu’il est devenu possible de réaliser des cours 100 % en ligne. L’utilisation des outils de communication adéquats — skype, zoom, team viewer – facilite le mentoring et le suivi du programme à distance. Cependant, l’e-learning ne fait pas encore l’unanimité, car ce système n’est pas tout à fait infaillible. C’est pour cela que des systèmes mixtes existent. De son appellation anglophone Blended Learning, on obtient une approche à la fois axée sur les cours en ligne et classiques. Retrouvez sur le site www.beedeez.com plus d’informations.

Comment créer son propre programme e-learning ?

Faisant partie intégrante de la politique managériale des entreprises, l’elearning attire plusieurs professionnels. Les entreprises formatrices ont le choix entre l’application d’une approche purement en ligne ou une approche mixte à la fois en présentiel et digital. Par rapport au prix, la création de ces programmes est assez peu couteuse. Hormis l’équipement informatique et les ressources de chacune des parties, il n’existe aucune barrière à sa mise en place. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours demander de l’aide à des prestataires spécialisés. Des concepteurs pédagogiques sont aptes à gérer les aléas des nouvelles technologies. Ils organisent des tests et des suivis pour suivre l’évolution des apprenants. Ils schématisent également les supports et rendent le contenu suffisamment attractif pour les apprenants. Si les aspects esthétiques et fonctionnels sont satisfaisants, vous pouvez passer au contenu. Qu’en est-il du cœur du programme ? Pour commencer, veillez à délimiter les sujets que vous allez aborder par rapport aux circonstances (transfert de compétence, recrutement de nouveaux employés). N’hésitez pas à utiliser des supports PowerPoint pour les besoins du cours.

Quelles sont les principales clés de l’e-learning ?

À l’ère du digital et du numérique, vous devez vous adapter aux nouvelles technologies et exploiter ses précieux avantages. En ce sens, faites bon usage des différents médias pour éveiller la curiosité, mais également la motivation des apprenants. La démarche pédagogique que mènent les formateurs s’inscrit dans un besoin de production rapide. Ainsi, ils doivent redoubler d’effort pour améliorer les taux l’assimilation des cours. Selon des statistiques, la stimulation par des visuels adéquats serait l’un des facteurs de concentration les plus récurrents chez la majorité des individus. Il faudra ainsi privilégier l’utilisation des visuels. Les apprenants assimilent mieux à l’aide d’images et vidéos explicites et suggestives. Ils apprennent ainsi facilement dans cette forme de pratique. Tout l’intérêt d’un programme réside dans le transfert des connaissances et le taux d’assimilation effectif. Afin de mesurer avec précision ces indicateurs, créez rapidement un quiz et testez-les par rapport au cours. Avant de mettre en ligne les modules et les ressources du cours, effectuez quelques tests en vous mettant dans la peau de vos apprenants.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Les modules d’apprentissage en ligne sont faciles à prendre en main. L’accessibilité à ces plateformes est rendue possible grâce à différents supports numériques comme une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone. Il est possible de consulter les ressources en ligne via n’importe quel appareil connecté. Les apprenants peuvent avancer à leur propre rythme et suivre en temps réel. À toute heure, ils ont la possibilité de vérifier leurs acquis et effectuer une auto-évaluation périodique. Les apprenants y voient une manière ludique et intuitive de comprendre et retenir les informations. Ce système offre une large disponibilité pour l’apprentissage. Ces types de formations conviennent parfaitement à divers cas de figure comme un recrutement, une formation à l’étranger, une gestion de relation client, etc. À l’inverse de la pratique classique, c’est le professeur qui se rend disponible pour les apprenants. Au sein d’un simulacre de salle de classe virtuel, les élèves peuvent consulter l’ensemble des ressources fournies et commencer la formation.