Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Les avancées technologiques ont apporté beaucoup de changements dans le quotidien de chacun. Au niveau de l’enseignement supérieur, on en tire profit maintenant depuis un certain temps. Les cours en ligne ont pris de l’ampleur à travers le monde, dont la plupart garantissent un diplôme agréé par l’État. Et désormais, même l’inscription au diplôme supérieur de comptabilité et gestion (D.S.C.G.) peut s’effectuer en ligne via internet.

Les diplômes indispensables pour devenir expert-comptable

Depuis l’enfance, on a toujours rêvé d’un métier qu’on aurait voulu exercer une fois adulte. Souvent, on change d’idée au cours de l’existence, mais d’un jour à l’autre on aboutit à un choix définitif. Après le baccalauréat, chaque étudiant trace sa vie, y compris sa profession. Là, commence son parcours universitaire, qui le mènera droit à son but : « SA CARRIÈRE ».

On passe par trois étapes lorsque l’on désire devenir expert-comptable. Tout d’abord, on obtient le diplôme de comptabilité et gestion, connu sous l’abréviation D.C.G., après trois ans de formations DCG, à la suite du baccalauréat, et parfois même avec un simple diplôme du premier cycle. Puis, on le complète par deux années supplémentaires d’études comptables afin d’acquérir le D.S.C.G., ou le diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Et enfin, le dernier diplôme supérieur qui marquera la fin de ce chemin, le diplôme d’expert-comptable, ou tout simplement le D.E.C.

En tout cas, les dcg et dscg constituent deux larges pas à franchir l’un après l’autre, et des sites comme ines-expertise.fr vous octroient le pouvoir de vous inscrire au D.S.C.G. en ligne.

Les conditions requises au D.S.C.G.

Les études comptables continuent pour le futur expert-comptable, titulaire d’une licence pour l’instant. L’inscription au D.S.C.G. représente la phase intermédiaire qui lie les dcg et dscg. Évidemment, cette inscription exige certains faits, comme le respect du délai fixé. L’université donne un délai que les candidats se doivent de bien respecter. Vu leur nombre, on les sélectionne de la manière la plus méticuleuse possible.

Une autre condition concerne les diplômes requis. L’inscription au diplôme supérieur en question nécessite une certification des années de formations DCG. Cependant, d’autres diplômes équivalents s’avèrent également valables comme le Master CCA et l’ESC.

Ces deux points essentiels occupent une place très importante dans l’inscription. Malgré cela, chaque université impose aussi ses propres exigences. Seuls vous tenez la clé de ce dernier, on vous confie la mission d’examiner le site de votre université, parce que cela varie selon chacun, donc, à vous de jouer !

Comment s’inscrire en ligne au D.S.C.G.

De nos jours, la plupart des universités possèdent déjà leurs sites. En revanche, chaque site présente différentes données. Si un site vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne, d’autres ne vous le permettent pas. De ce fait, renseignez-vous d’abord sur le sujet, avant d’entamer toute la procédure.

En premier lieu, tâchez de choisir l’université où vous souhaitez poursuivre vos études comptables. Cela dépend de ce que vous attendez, optez librement pour l’université de vos rêves, ou tout simplement pour celle qui vous convient.

Quand vous vous serez décidé, recherchez ensuite leur site sur internet. Analysez bien parce que les conditions varient selon l’établissement, certains se montrent peut-être moins exigeants que d’autres concernant les dcg et dscg.

Vous n’avez qu’à remplir un formulaire. Puis, on vous enverra par email la confirmation de votre inscription pour le diplôme supérieur. Cette confirmation résume dans une fiche les informations que vous avez émises afin que vous les vérifiiez, et l’on vous indiquera la route à suivre. Renvoyez ensuite la fiche avec certaines pièces complémentaires que l’on vous demandera. Quant à la convocation, on vous la transmettra par voie postale, quelques jours avant le grand jour.