devenir taxi à Paris

Le chauffeur de taxi transporte des clients de jour comme de nuit, en fin de semaine, et même pendant les jours fériés. Qu’il soit propriétaire ou exploitant, le taxi a l’obligation d’obtenir une autorisation de stationnement ou une licence. Il n’a la possibilité d’exercer que sous un seul statut. Le métier de chauffeur de taxi est réglementé, en d’autres termes, pour l’exercer, on doit remplir plusieurs conditions. Par exemple, on doit ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations, avoir obtenu une carte professionnelle après l’examen du certificat de capacité professionnelle ainsi que suivre une formation continue obligatoire.

École de taxi pour devenir chauffeur à Paris

Pour devenir chauffeur de taxi à Paris, on doit s’inscrire dans une école de taxi. Il y a actuellement beaucoup d’académies pour cela. Quand on a choisi son école, il faut maintenant suivre une formation professionnelle. Après cela, un examen doit être passé pour obtenir sa licence. Les candidats doivent se préparer au Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi ou CCPCT, qui est un examen organisé par les préfectures. Certaines conditions doivent cependant être respectées, comme par exemple, le candidat doit tout d’abord être titulaire du permis B depuis au minimum 2 ans. Il doit également être en bonne condition physique, avoir un casier judiciaire vierge ainsi qu’une attestation de formation aux premiers secours. On peut par exemple contempler le site slota.net/ pour en savoir un peu plus concernant les formations à suivre pour devenir chauffeur de taxi à Paris.

Étapes de la formation professionnelle pour devenir taxi à Paris

La formation professionnelle pour devenir taxi à Paris est disponible pour tout public souhaitant pratiquer le métier. Durant la formation, on bénéficie de cours théorique en salle, d’exercices thématiques suivis d’examens blancs. Mis à part cela, il y a aussi des cours de topographie avec cartes et plans, des manuels de cours correspondants, sans oublier les cours de conduite avec un véhicule d’examen. Un stage de secourisme est également au programme, il s’agit de la préparation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1. Cette formation dure deux à quatre mois selon la formule choisie par le candidat. Éventuellement, il y a des cours du jour ou du soir proposé au candidat pour convenir à sa disponibilité.

La formation continue

Aujourd’hui il est indispensable de suivre une formation continue pour devenir taxi à Paris. Comme la profession évolue au même titre que la réglementation de ce secteur d’activité, une remise à niveau des chauffeurs en exercice est obligatoire dans le but de renouveler sa carte professionnelle. Elle a lieu tous les 5 ans et dure 14h. Cette décision a été prise depuis le 1er juillet 2009. Les 14h se répartissent sur 2 jours (2 x 7h) ou bien 4 jours (4 x 3h30). La formation continue s’applique à tous les chauffeurs de taxis professionnels, qu’ils sont artisans, locataires-gérants, conjoints, chefs d’entreprises ou encore salariés. Alors, si on ne l’effectue pas dans les délais légaux, on est en infraction. Enfin, c’est un stage qui consiste en une mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l’activité du chauffeur de taxi.