Les formations en interne disponibles sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permettent de rendre les apprentis beaucoup plus employables sur le marché du travail. L’apprentissage présente plusieurs avantages, ce mode de formation en alternance allie cours théorique et immersion professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil. Le contrat de travail signé par l’apprenti fait de l’alternant un salarié à part entière.

Importance du contrat d’apprentissage

Une personne qui suit une formation en interne est sous l’autorité d’un maître d’apprentissage. Ce dernier s’assurera de la bonne intégration de l’apprenti et lui confie des missions en rapport avec la formation tout en suivant l’évolution des résultats. Le contrat d’apprentissage permet d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle rémunérée, intégrer le monde du travail en s’immergeant dans l’entreprise tout en préparant activement son parcours professionnel.

L’apprentissage dans un centre de formation permet de percevoir un salaire non imposable dans la limite du SMIC tout en étant suivi par un maître d’apprentissage. Le mentor simplifie son insertion dans l’entreprise et durant la période des cours. Un apprentissage en interne permet de souscrire des contrats afin de préparer des diplômes ou titre pour acquérir diverses qualifications. Intégrer un centre de formation professionnelle aide les futurs salariés à maîtriser la théorie en entreprise et enrichir leurs cours en acquérant des expériences sur le terrain.

2 types de contrats de formation en interne

L’alternance est un contrat qui se décline en 2 catégories : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage dure de 6 mois à 4 ans tandis que la professionnalisation dure de 6 à 12 mois. Certaines branches proposent des contrats de professionnalisation de 24 mois.

Ceux qui choisissent de souscrire un contrat proposé par un centre de formation professionnelle peuvent choisir un CDD ou CDI. L’objectif de ces contrats est d’aider les jeunes à gagner en compétences en combinant cours théorique et formation pratique. L’apprentissage en alternance permet d’obtenir un diplôme ou qualification allant du CAP au bac+5.

Quelques avantages de l’apprentissage

Perçu comme un excellent accélérateur d’emploi des jeunes, l’apprentissage couvre un large panel de niveau d’études. La formation en interne permet d’obtenir une qualification professionnelle afin de décrocher un diplôme de l’enseignement secondaire, un titre professionnel ou titre d’ingénieur enregistré au RNCP ou diplôme professionnel de l’enseignement supérieur.

L’apprenti est un salarié à part entière qui perçoit un pourcentage du SMIC qui varie selon l’ancienneté et l’âge de la personne formée. Grâce aux centres de formation professionnelle, les jeunes apprentis peuvent acquérir un diplôme professionnel sous le statut de salarié ainsi qu’une expérience permettant de compléter leur CV.