test TOEFL IBT

Pour être admis en cursus supérieur ou universitaire, les étudiants doivent obligatoirement passer le test TOEFL IBT. Voici les informations à connaître pour mieux vous préparer à cet examen.

En quoi consiste ce test ?

Il s’agit de la version informatisée de l’examen TOEFL, qui sert à évaluer la capacité d’un étudiant à comprendre, lire et s’exprimer dans la langue anglaise. Il vise surtout à valider son admission dans un établissement d’études supérieures ou universitaires. Dans sa version IBT, il se concentre davantage sur des sujets familiers tels que le divertissement, l’alimentation, les transports, la mode, la profession, l’argent, l’habitat… Le tarif pour l’inscription au test TOEFL varie selon les pays ; en France, il est de 206 euros. Pour s’inscrire 7 à 14 jours avant la date de l’examen, des frais supplémentaires s’appliquent (26,60 euros). Plus de 35 millions de personnes, à travers le monde, ont déjà passé le TOEFL.

Ce test peut aussi être obligatoire dans les cas suivants :

Pour les étudiants ayant déposé une demande de certification ou de bourse ;

Pour les étudiants et travailleurs ayant fait une demande de visa ;

Pour les personnes inscrites dans un cours d’apprentissage de la langue anglaise, qui désirent évaluer leur niveau de performance.

Combien de temps dure cet examen ?

Il faut calculer 4 heures et demie en tout pour passer le TOEFL. La durée globale de l’examen est de 4 heures et il se déroule en quatre étapes :

1.La compréhension écrite : 60-80 minutes

2.La compréhension orale : 60-90 minutes

3.L’expression écrite : 50 minutes

4.L’expression orale : 20 minutes

Note: les étudiants doivent se présenter au minimum 30 minutes avant l’examen pour remplir les formalités de leur admission à la session. Le chronométrage n’est pas interrompu tout au long de la durée de l’examen.

Comment est calculé le score à ce test ?

Chacune des étapes est notée sur 30 points (donc 120 points pour l’ensemble du test). Il faut savoir toutefois que les établissements d’enseignement supérieur disposent de leurs propres exigences en matière de minimum de score. A titre d’exemple, le score minimum de 80, en moyenne, suffit pour être accepté dans une université anglaise ou américaine (dans le contexte d’un échange). Un meilleur score réalisé au TOEFL IBT permet souvent d’accéder aux meilleurs échanges entre universités. Pour référence, un score obtenu entre 22 et 30 points, en Reading (Lecture) et en Listening (Compréhension), est considéré comme une bonne performance. Pour la partie Writing (Écriture), entre 24 et 30 points ; tandis que pour l’étape Speaking (Expression verbale), il doit se situer entre 26 et 30 points. Il a été prévu que des améliorations à ce test seront apportées bientôt puis appliquées à compter du 1er août 2019.

N’oubliez pas qu’obtenir un bon score au TOEFL sert aussi à valoriser la qualité de votre CV. Le secret pour se classer dans les meilleurs scores est de bien se préparer à cet examen de maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.