Les formations pour adultes sont des solutions pour l’évolution et la réorientation professionnelle. La formation continue se décline ainsi en plusieurs catégories, les apprenants peuvent choisir une formation professionnelle ou une formation technique pour les adultes. Découvrez dans cet article une large gamme de domaines de formation afin de s’informer sur les établissements pédagogiques disponibles sur le marché.

Les domaines de formations relatives à la santé

Les filières de la santé qu’il s’agisse de médecine, dentaire ou pharmacie attirent de nombreux jeunes. La formation commence sur la Première Année Commune ou Études de Santé (PACES), les candidats qui veulent en faire leur métier doivent s’attendre à de très longues études. Les domaines de formation sur la santé sont répartis en 2 catégories. La première est la formation médicale qui s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir médecins, sages-femmes et dentistes.

La seconde catégorie de formation concerne les cours de paramédicaux. Ces derniers sont en interaction avec les professions médicales. Il s’agit notamment de la formation orthodontiste, infirmier, masso-kinésithérapie… Pour augmenter ses chances d’intégrer la première année dans les domaines de formation en santé, il vaut mieux intégrer une prépa médicale ou prépa paramédicale surnommée Prépa au concours PACES. Pour trouver la bonne formation, il faudra choisir la filière adéquate. Les formations courtes pour devenir aide-soignant et auxiliaire de puériculture durent un an alors que les formations longues sont les professions médicales.

Trouver la bonne formation en consultant les listes disponibles

Pour avoir une idée de formation à suivre, sachez qu’il existe un large panel de cours dispensés en continu. On peut ainsi suivre le domaine de formation pour changer de profession et se reconvertir dans les métiers de la communication. Des formations pour adultes permettent d’aider les personnes à devenir photographes professionnelles. Les passionnés d’informatique peuvent également gagner de nouvelles compétences et procéder à une reconversion dans ce secteur en se formant en informatique. Entre la formation en ressource humaine, des cours pour se convertir en boulangerie, en coiffure ou devenir expert-comptable… le choix des domaines de formation est très varié.

Liste par domaine de formation

Les personnes en quête d’une formation ont le choix parmi 17 domaines. Ainsi, les domaines de formation peuvent être classés en : agriculture, agroalimentaire ; art, culture ; commerce, tourisme, hôtellerie ; gestion de production, qualité ; information, communication ; lettres, langues vivantes, sciences humaines ; maintenance, matériaux ; physique, chimie, biologie ; science, technologie ; animation, sport ; bâtiment, travaux publics ; droit, économie, gestion, comptabilité ; informatique, électronique, électricité, énergétique ; logistique, transport ; mécanique, microtechnique ; santé, social ; sécurité, environnement. Chacun de ces domaines de formation renferme plusieurs cours thématiques.