La formation professionnelle continue permet aux salariés d’atteindre de nombreux objectifs. La formation continue favorise l’insertion ou réinsertion professionnelle, améliore le développement de leurs compétences, aide les personnes formées au maintien de l’emploi. Ce dispositif d’apprentissage permet aux stagiaires d’accéder aux différents niveaux de qualification professionnelle.

Objectifs des formations professionnelles continues

Suivre une formation continue permet aux participants à contribuer au développement économique et culturel, promotion sociale et sécurisation des parcours professionnels. Cette formation touche les personnes salariées et complète la formation initiale qui vise à préparer un emploi avant une titularisation. La formation professionnelle continue est largement prise en compte dans des accords collectifs conclus avec des partenaires sociaux.

On distingue plusieurs catégories de formation continue. Elles peuvent être suivies à l’initiative du salarié ou à partir d’une décision de l’employeur. Lorsque la formation est à l’initiative de l’employé, on peut distinguer les périodes de professionnalisation telle que les congés de formation : congé individuel de formation, congé d’enseignement ou de recherche, congé de bilan de compétences, le compte personnel de formation (CPF) qui a remplacé en 2015 le droit individuel de formation.

Spécificités des formations continues

Une formation professionnelle continue est un dispositif de formation qui s’applique tout au long de la vie. Il existe des facilités d’accès à la formation continue, elle varie selon le statut du bénéficiaire. Une formation continue des salariés du privé et de la fonction publique permet aux apprenants d’aménager leur emploi du temps.

La particularité de la formation continue d’un demandeur d’emploi est qu’elle permet à ceux qui recherchent du travail de bénéficier des aides financières pour s’acquitter des frais de formation et monter leur projet. Les non-salariés qui ont contribué au financement de la formation continue ont droit au fonds d’assurance formation.

Différentes sortes de formation continue

Il existe plusieurs catégories de formation continue, ces cours varient selon les objectifs à atteindre. Les travailleurs qui souhaitent progresser dans leur carrière et qui ne savent pas quelle formation suivre peuvent faire un bilan de compétences. La remise à niveau est une formation professionnelle continue qui convient à ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans certaines tâches et les personnes qui ne se sentent pas capables de postuler un emploi.

L’avantage d’une formation préqualifiante est qu’elle convient à ceux qui veulent suivre une formation, mais qui n’ont pas les compétences requises. Quant aux salariés ambitieux qui souhaitent prendre de nouvelles responsabilités ou monter en grade, ils pourront suivre une formation de perfectionnement. L’évolution du métier nécessite régulièrement des mise à niveau. En suivant une formation qualifiante qui est souvent de courte durée, l’apprenant obtient à la fin des séances une attestation de stage ou certificat d’aptitude.