Le financement de formation destinée aux adultes peut se faire grâce à un fonds ou un organisme qui se charge d’aider les futurs stagiaires. Le financement est dispensé pour différentes catégories de cours: une formation initiale, en alternance, couvrir les frais de formation pour un demandeur d’emploi, le suivi d’une formation à distance, financement d’une formation d’entreprise…

Faire appel à Pôle emploi pour trouver une formation pour adultes

Les personnes à la recherche d’emploi qui pensent que leurs compétences actuelles ne permettent pas de trouver un travail peuvent parfaitement se former pour augmenter leur employabilité. Suivre une formation est une excellente idée pour prouver aux recruteurs leur détermination à trouver un emploi. Pour trouver la bonne formation pour adultes on peut se faire aider par un conseiller Pôle emploi. Ce dernier est capable d’assister les personnes à la recherche d’une formation, en l’aidant à trouver celle qui convient à leurs attentes.

La recherche de formation nécessite des renseignements sur les cours proposés ou sur les formations différentes lorsqu’il s’agit d’entreprendre une reconversion professionnelle. L’avantage avec le service de Pôle emploi est que l’orienteur connait suffisamment les différentes catégories de formation pour adultes disponibles sur le marché. Le conseiller pourra ainsi assister efficacement les gens dans leur recherche de formation.

Quelques aides possibles pour le financement d’une formation adulte

Qu’il s’agisse d’un financement d’une formation entreprise ou d’autres types de formation pour adultes, il existe quelques pistes pour bénéficier d’un financement pour payer les frais pédagogiques. Les salariés qui ont travaillé pendant plusieurs années ont accumulé des heures de formation sur leur Compte Personnel de Formation. Le CPF permet de bénéficier d’un nombre d’heures gratuites de formation. L’aide au retour à l’emploi accordé par Pôle emploi peut aussi servir à financer une partie de la formation.

Si l’aide du Conseil Général touche le demandeur d’emploi qui n’est pas indemnisé par l’assurance-chômage, le travailleur handicapé peut bénéficier d’un financement pour adultes de la part de l’Agefiph. L’entreprise d’accueil, la mairie, les conseils départementaux, la CAF peuvent accorder des aides diverses.

Financement de formation pour adultes de l’Afpa

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes met à la disposition des salariés et personnes sans emploi des formations qui répondent au mieux aux demandes du marché et les personnes qui veulent se former. Pour y parvenir, l’AFPA entreprend des partenariats avec les entreprises et les collectivités.

La formation financée par l’AFPA touche des apprentissages divers et variés. Le financement de la formation pour adulte concerne les jeunes à la recherche d’un emploi, les chômeurs, ceux qui veulent changer d’orientation professionnelle, les travailleurs qui veulent acquérir de nouvelles compétences afin d’améliorer leur employabilité.