Il est possible de reprendre ses études, quels que soient l’âge et le niveau scolaire. Les démarches à entreprendre sont simples et on peut bénéficier d’aides financières pour accomplir son projet pédagogique. Les salariés qui souhaitent reprendre leurs études à 25, 30 voire 40 ans peuvent parfaitement le faire grâce à la formation continue pour adultes.

Reprendre ses études grâce à une formation diplômante pour adultes

Avant de reprendre ses études, il est recommandé de faire le point sur sa situation professionnelle. La solution pour savoir sur quoi on souhaite se former est de faire l’inventaire des compétences acquises. Pour cela, le salarié qui souhaite reprendre ses études peut entreprendre un bilan de compétences. Le DIF peut financer un bilan de compétences accomplies en dehors ou sur le temps de travail. Son but est d’analyser ses propres compétences afin de définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Les personnes à la recherche d’une formation continue pour adultes devront étudier le marché du travail. Elles pourront ainsi étudier de près les domaines d’activité susceptible de les intéresser. En plus d’évaluer leurs aspirations et leurs souhaits, il est recommandé de suivre une formation diplômante pour adultes en privilégiant un domaine d’activité propice à l’emploi.

Formation continue permettant de reprendre ses études par correspondance

Plusieurs formations continues pour adultes peuvent être suivies à distance. C’est le cas des CAP Petite Enfance, différents types de prépas : Prépas Aide-Soignante, Prépas Auxiliaires de Puériculture, Prépas paramédicales… Parmi les formations diplômantes pour adultes, citons les BTS : BTS Design d’espace, MUC, BTS Diététique, BTS AG PME-PMI… Envie de poursuivre ses études en s’inscrivant à une formation continue pour adultes ? Certaines formations diplômantes permettent d’avoir une licence, DEES, Masters, formations qualifiantes, Mastères Spécialisés.

Formation diplômante pour adultes en suivant des cours en présentiel

Les adultes qui n’ont pas terminé leur parcours scolaire peuvent retrouver le banc de l’école en participant à des cours du soir. Ces cours du soir pour adultes sont utiles pour apprendre un nouveau métier, se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles compétences. Grâce à ces formations continues pour adultes, les séances organisées généralement en fin de journée à partir de 19h permettent notamment de suivre le programme du baccalauréat afin de se présenter à l’examen national en tant que candidat libre.

Des organismes de référence proposent plusieurs formations qualifiantes et des conseils en transition professionnelle. Le Pôle Emploi propose aux chômeurs qui n’ont pas travaillé depuis un certain temps de suivre des cours afin de se mettre à niveau et simplifier leur réinsertion sur le marché du travail.