Une formation pour adultes est une méthode pédagogique permettant de se spécialiser dans un domaine tel que les nouvelles technologies ou apprendre un nouveau métier. Pour faire le bon choix, un conseiller en orientation professionnelle est à la disposition des personnes qui souhaitent suivre une formation pour adultes. Le conseiller représente un appui pour trouver une formation adaptée à chaque candidat.

Conseils pour ne pas se tromper de voie : choisir la bonne formule

Lorsqu’on recherche un dispositif de formation, il est primordial de faire le point. Le futur candidat formé devra par exemple s’intéresser sur le secteur et le type d’entreprise qui l’intéresse. Il devra également déterminer la nature du travail auquel il souhaite exercer après la formation pour adultes. Il peut s’agir de missions fonctionnelles, travail opérationnel de terrain, de courtes missions ou projets à long terme, travail solitaire ou en équipe…

Au cours d’une réflexion professionnelle, les personnes qui souhaitent suivre une formation pour adulte devront pratiquer un bilan de compétences. Ce dispositif peut être proposé par l’entreprise, l’Apec ou Pôle Emploi. Les formations pour adultes se déclinent en différentes gammes : formation diplômante, qualifiante ou certifiante. Les cadres expérimentés de 35 à 50 ans peuvent suivre des cursus comme l’Executive MBA ou Advanced management program (AMP).

Critères pour choisir un centre de formation pour adulte

Plusieurs paramètres permettent de choisir le type de formation qui convient à ses attentes. En évaluant les modalités d’enseignement qui s’adaptent le mieux à sa situation professionnelle et personnelle, on peut choisir de suivre une formation présentielle, des cours à distance. L’apprenant a aussi le choix entre une formation en alternance ou en continu en 1, 2 voire 3 ans.

La certification et les normes permettent d’attester la qualité des cours dispensés dans les centres de formation. Pour se forger son opinion, on peut choisir sa formation en privilégiant la notoriété de l’organisme d’apprentissage. Le suivi proposé, les conditions d’apprentissage, le lieu de formation, le taux de réussite et le coût des cours sont également des critères pour choisir la formation pour adultes adéquate.

Sélectionner les dispositifs de formation en rencontrant les organismes

La solution pour trouver la bonne formation consiste à rencontrer les organismes pédagogiques qui intéressent le candidat. Cette rencontre représente une étape incontournable dans la sélection des cours pour adultes. En joignant un responsable par téléphone, on peut obtenir de plus amples renseignements sur les dispositifs de formation pour adultes. Il peut s’agir des méthodes d’apprentissage, l’organisation des cours, l’accompagnement et suivi des cours, l’équipe de formateurs. En choisissant de se déplacer au centre de formation, le futur apprenant pourra passer des tests et d’éventuel entretien, faire une visite du centre et vérifier le matériel pédagogique de l’école.