Hypnose Ericksonienne

 L’hypnose ericksonienne est devenue depuis quelques années de plus en plus pratiquée. Elle a des vertus thérapeutiques. Bien qu’elle ait beaucoup évolué depuis son apparition, il est évident de commencer par une petite historique, pour ensuite analyser les raisons pour lesquelles on pense que c’est une hypnose thérapeutique et enfin parler du cursus de formation à suivre pour devenir un thérapeute en hypnose ericksonienne.

Hypnose ericksonienne : petite historique

Initié par le docteur en psychiatrie américaine Milton Erickson, l’hypnose eriksonienne se démarque par son adaptabilité à toute sorte d’individus. Sa stratégie d’approches est sans doute indirectement permissive et a amené à de nombreuses influences dans la psychothérapie. Dite utilisationnelle, l’hypnose ericksonienne est à la fois naturaliste, car elle allie la psychique et les réactions spontanées de la personne.

L’hypnose à la manière d’Erickson est appréciée pour sa flexibilité et son côté adaptable. Elle n’a pas cessé d’évoluer depuis et a su répondre à de nombreux cas de thérapie. Pour Milton, la compréhension des idées par un état de conscience via une communication est importante pour l’apprentissage de l’individu. C’est donc en réunissant toutes les techniques que Milton a recherché que se base l’hypnose qui porte son nom, voir ce site pour en savoir plus

Hypnose ericksonienne : une véritable hypnose thérapeutique.

L’hypnose thérapeutique trouve son fondement à la fois sur son côté intuitif et créatif que sur la sophistication de son langage verbal ou non et au niveau de sa compréhension. Dans son processus, elle offre une formation d’un mieux-être stratégique, des thérapies adaptées à chaque circonstance situationnelle pour un meilleur coaching possible. Les inductions faites en hypnose ericksonienne sont quasiment impossibles à définir, car les formes toutes faites n’existent pas.

Outre cela, l’hypnose ericksonienne peut amener à l’intégration dans sa pratique un aspect touchant la psychologie allant d’une simple thérapie à une compréhension approfondie de soi. Le travail hypnotique ouvre alors des portes d’une prise de conscience élargie dans beaucoup de domaines de la vie. La confusion est la plupart du temps utilisée dans la formation en hypnose ericksonienne pour deux raisons : la saturation de la conscience perçue ainsi que l’ouverture de la méthode communicative de l’inconscience. Les étapes commencent par l’établissement d’un état hypnotique de l’individu. Les résultats pourraient bien étonner les observateurs.

Hypnose ericksonienne : cursus de formation à suivre

Pour réaliser son rêve de devenir un thérapeute en hypnose ericksonienne, nombreuses sont les formations que l’on pourrait suivre. Il est primordial de savoir que la formation en hypnose ericksonienne ouvre de nombreuses portes à des métiers pouvant ainsi toucher une multitude de domaines comme le coaching, les travaux en hôpitaux, les métiers psychologiques et thérapeutiques, médicaux et paramédicaux. Cela peut sembler incroyable, mais elle touche même le domaine pédagogique et managérial.

Pour la pratique, vous pouvez procéder à une utilisation directe des techniques acquises auprès des personnes que vous rencontrez au quotidien. Pour un parcours professionnalisant de formation en hypnose, que vous soyez en reconversion ou à la quête d’un métier, doit commencer initialement par une pratique de l’hypnose. Un travail personnel minutieux combiné à des pratiques des autres techniques lors des séminaires ou la spécialisation doivent impérativement compléter la formation. Le cursus professionnalisant sont variés allant de maître praticien en thérapeute. Mais il y a également les psycho-pathologistes, les hypnoses pour perdre du poids, pour les enfants et pour ceux qui veulent arrêter de fumer la cigarette. Pour devenir un spécialiste de l’hypnose thérapeutique, il faudrait se focaliser sur l’hypnose eriksonienne.  Nombreuses sont les formations que l’on peut suivre pour devenir un as de l’hypnose. Le mieux serait de voir les contenus des formations proposées, mais à priori, le cursus est presque le même.