formation à Rennes

À l’heure actuelle, les jeunes sont de plus en plus séduits par les contrats en alternance afin de continuer leurs études. Il s’agit d’une solution qui leur facilite la vie puisqu’ils ont la possibilité d’intégrer rapidement le monde professionnel. Dans ce sens, la ville de Rennes s’est métamorphosée en un incubateur d’établissements proposant ces types de cursus en alternance.

Pourquoi choisir Rennes pour une formation en alternance ?

Rennes, situé en plein centre de la Bretagne, est réputé être une ville étudiante. Chaque année, 60 000 étudiants s’y installent pour commencer leurs études supérieures. Avec ce chiffre imposant, la ville figure dans le classement des plus grandes villes étudiantes de France. Cette réussite est sans doute expliquée par le grand nombre d’universités qui ouvrent facilement leurs portes aux jeunes. En plus, ces établissements possèdent non seulement des filières d’étude pluridisciplinaires, mais aussi des cursus en alternance très intéressants. En passant, voici un lien qui mène vers un exemple de ces genres d’établissements : formation en alternance à Rennes.

En outre, Rennes est une ville qui regorge d’activités festives et culturelles. La beauté de l’environnement ainsi que l’accueil de la population font d’elle un endroit agréable à vivre.

Opter pour un contrat pro ou un contrat d’apprentissage ?

L’alternance est une formation qui peut se faire soit en contrat d’apprentissage soit en contrat pro. Pour le contrat d’apprentissage, la formation du jeune alternant se caractérise par des cours théoriques en établissement et des cours pratiques en entreprises.

Tandis que pour le contrat pro, l’étudiant apprend le métier, pour déboucher sur un diplôme, en étant constamment guidé par un tuteur salarié de l’entreprise. Dans cette dernière configuration, 4 sur 5 élèves intègrent l’entreprise après sa formation.

En ce qui concerne l’indemnité reçue par l’apprenti, elle peut atteindre 80 % d’un salaire normal lorsqu’il s’agit de contrat pro, et 25 à 60 % pour un contrat d’apprentissage.

Les avantages d’un contrat en alternance

Le principal avantage de suivre une formation en alternance à Rennes réside dans le fait qu’en plus de la formation théorique classique, les étudiants développent des compétences professionnelles dans l’entreprise. Les moments qu’ils passent au sein de cette communauté de professionnels vont surement leur apporter un plus lorsqu’ils intégreront la vie active.